Medecin Anti Age

La technique la plus indiquée pour prévenir et atténuer significativement les rides est l’emploi de la toxine, plus connue sous le nom de botox. Pour prendre l’exemple des rides du front ou de la fameuse ride du lion. Les injections de botox permettent de détendre et non pas de « tendre la peau » comme le pensent la majorité des gens. Les muscles situés sous la peau ne se contractant plus (ou moins), la peau se détend les plis ou rides s’effacent.

Quelles zones peut-on traiter par des injections de toxine botulique ?

En esthétique, on traite surtout, des zones spécifiques du visage qui présentent des rides d’expression. Ces rides naissent par la répétition des mouvements de notre visage lorsque nous manifestons des émotions ou en parlant.

Chez les personnes jeunes, la peau retrouve son aspect lisse après chaque contraction musculaire.

Avec l’âge, la peau perd son élasticité mais aussi sa fermeté, luminosité et résilience. Elle finit par garder la marque des sillons liés aux expressions du visage. Par la suite, les rides vont progressivement se creuser et devenir visibles de manière permanente. il en résulte une « cassure » du derme qui persiste.

Il y a 3 zones majeurs et 3 zones plus mineurs qui peuvent être traitées via des injections de botox :

Pattes d’oies : ces rides se forment au coin des yeux et sont générées par les expressions du sourire ou du rire.

Rides du lion : elles se situent entre les sourcils. La ride du lion apparaît lorsqu’on fronce les sourcils pour exprimer un mécontentement où encore une réflexion.

Rides horizontales du front qui sont des rides générée par les expressions d’écarquillement des yeux ou par la surprise.

Les fines rides verticales sur les lèvres : elles apparaissent en parlant et avançant les lèvres.

Les plis d’amertume de chaque coté de la bouche vers le menton

Les plissures du nez

Comment se déroule une séance d’injection de botox ?

Avant tout traitement, le praticien va effectuer un examen attentif de votre visage afin de dresser un diagnostic. il saura alors si une injection de toxine botulique est adaptée à vos besoins réels.

Il ne faut pas arriver avec des idées préconçues mais prendre en compte les recommandations du praticien. il est le seul à pouvoir évaluer les résultats possibles sur votre vieillissement facial. Par exemple, il est possible que vous veniez dans l’optique d’avoir des injections de botox alors que les injections d’acide hyaluronique sont plus indiquées.

Suites, résultats et entretien des injections de toxine botulique

Au bout de 4 à 6 jours, les effets de la toxine sont visibles : lissage spontané de la moitié supérieur du visage. Le front est lisse, perd son caractère sévère et triste. les plis des pattes d’oie sont très diminués, le regard s’ouvre. les premières fois, l’effet des injections diminue après 4 mois. En renouvelant la séance sans trop attendre, il est habituel d’obtenir (après 3 séances) des résultats durant de 6 à 7 mois voir plus longs. Il ne s’agit pas de « paralysie » ou de destruction musculaire qui s’installe mais on perd souvent et progressivement l’habitude de froncer ces zones.