Perte de cheveux

CHUTE DE CHEVEUX

 

Problème très fréquent chez l’homme et la femme.

 

Il faut savoir qu’un traitement efficace et bien suivi met trois à quatre mois avant que les nouveau cheveux ne se forment et deviennent visibles à l’œil nu. On doit donc toujours se méfier des traitements miracles et des publicités pleines de promesses.

Les cheveux clairs sont moins couvrants, et avec l’arrivée des cheveux blancs, on peut avoir l’impression de les avoir perdus. Il faut ajouter que la chute de cheveux est beaucoup plus visible sur des cheveux clairs. Parfois une teinture foncée suffit pour redonner un aspect tout à fait acceptable.

Avant de se lancer dans des traitements compliqués, il convient de consulter son médecin traitant. Il pourra ordonner un bilan sanguin afin de détecter un problème thyroïdien ou une carence en fer. Certaines maladies nécessitent un diagnostic et un traitement par un dermatologue.

La carence en fer est une cause de chute de cheveux très fréquente chez la femme, surtout si elle a des règles abondantes (perte de fer) .

On peut y remédier par l’apport supplémentaire de fer. Mais il convient de vérifier régulièrement le dosage car le fer est très mal absorbé. Pour les cas rebelles, les stérilets qui suppriment les règles se révèlent très utiles pour diminuer ces pertes de fer.

D’autres carences (comme le zinc et le sélénium …) ne sont pas mesurées par des analyses. Mais on peut trouver actuellement sur le marché des compléments qui regroupent tous les minéraux et les vitamines importants pour la repousse des cheveux. On les utilisera de façon systématique en complément de chaque traitement de la chute.

Actuellement deux traitements médicamenteux ont fait leurs preuves contre la chute des cheveux :

  1. la finasteride : A l’ origine, c’était un traitement pour la prostate. Le traitement est d’un comprimé de 1 mg par jour (dose nettement inférieure à la dose prescrite pour la prostate) à prendre sur du très long terme.

  2. la minoxidil : elle s’applique matin et soir sur le cuir chevelu et est très efficace chez l’homme. Elle est aussi très efficace chez la femme mais présente le risque de favoriser la pilosité sur tout le corps.

 

La mésothérapie

C’est le traitement le plus efficace avant la greffe de cheveux. Il s’agit d’injections superficielles faites manuellement ou à l’aide d’un pistolet de mésothérapie . Les injections sont répétées une fois par semaine  le premier mois et ensuite elles sont de plus en plus espacées.

 

La greffe

 

Il s’agit d’une autogreffe. On prélève derrière la tête (là ou les cheveux poussent toujours) une bande de peau avec des cheveux. Ensuite cette peau est minutieusement découpée en petits fragments, chacun avec deux ou trois cheveux. Ces petits bouts seront greffés sur les parties concernées par la chute.

C’est long et coûteux, et donc le plus souvent on ne s’occupe que des parties les plus visibles.

 

picture

Il n'y a pas de femme laides, que des femmes qui s'ignorent. - H. Rubinstein