Épilation définitive

Qui peut pratiquer une épilation laser ?
Il faut savoir que l'épilation au laser médical ne peut-être effectueé que par un médecin diplomé.
Les salons d'esthétiques font pratiquer l'épilation laser par des esthéticiennes, mais les appareils autorisé aux estheticiennes sont d'une catégorie avec des puissances largement inferieur à ceux utilisé par des medecins esthétiques.

Comment ça marche ?
C'est le principe de la photothermolyse sélective qui permet d'éliminer durablement les poils. L'absorbtion de la lumière du laser par la mélanine présente dans le poil provoque un dégagement de chaleur qui détruit le poil. 

Les résultats sont-ils bons ?
Les résultats obtenus sont très bons sur les poils foncés car la mélanine qu'ils contiennent absorbe particulièrement bien la lumière émise par le laser. Par contre le laser n'est pas ou peu efficace sur les poils clairs ou blancs qui devront être donc être éliminés par d'autres méthodes. 

Comment se déroule une séance ?
Lors d'une seance d'épilation laser, la peau doit être propre, non maquillée et non bronzée (il faut éviter les expositions au soleil plusieurs semaines avant la séance).

Pour une efficacité maximale les poils ne doivent pas être trop long, on recommande donc de les raser deux jours avant la séance, on peut également utiliser le jour de la séance un rasoir spécial qui permet de ne pas couper le poil à raz.

Des lunettes spéciales doivent être portées afin de protéger les yeux de la lumière du laser.
Le médecin applique le laser sur la totalité de la surface à traiter par "touches" successives en prenant soin d'éviter les grains de beauté.
L'apparition de rougeurs quelques minutes après le passage du laser est tout à fait normale, une crème appaisante sera donc généralement appliquée. 

Combien de séances sont nécessaires ?
L'épilation laser est efficace sur les poils en phase de croissance, mais seulement vingt cinq pour cent des poils environ sont en phase de croissance. Il faudra donc plusieurs séances pour que tous les poils soient correctements éliminés. Il faut généralement compter entre quatre et huit séances pour traiter une zone. L'espacement des séances qui peut tenir compte de différents facteurs doit être défini avec le médecin. 

Existe-t-il des contre-indications à l'épilation laser ?
Oui, il existe des contre-indications à la patique de l'épilation laser. Par exemple on évite par précaution de pratiquer l'épilation laser chez la femme enceinte, l'épilation laser ne doit pas non plus se faire sur une peau bronzée. Il existe d'autres contre-indications, n'hésitez pas à en parler en à votre médecin laseriste qui est le plus habilité à vous informer à ce sujet.

picture

Il n'y a pas de femme laides, que des femmes qui s'ignorent. - H. Rubinstein